AMÉLIORER SES PRATIQUES COMMERCIALES

Entretien avec Yannick Dehée, directeur de Nouveau Monde éditions spécialisées en histoire et documents, qui témoigne de sa collaboration avec Axiales dans le cadre du développement commercial de sa maison. 

Dans quelles circonstances avez-vous fait appel à Axiales ?

Yannick Dehée : Nouveau Monde est une maison d’édition indépendante qui fêtera ses vingt-cinq ans en 2025. Son catalogue est principalement centré autour de l’histoire, avec des ouvrages universitaires, d’autres plus journalistiques, mais également des livres orientés vers la culture populaire, l’espionnage, le document, le roman graphique, sans oublier le polar historique, avec la collection « Sang-Froid » et l’histoire en poche avec la collection « Chronos ». 

L’histoire en poche avec la collection « Chronos »

En 2020, nous avons entamé une nouvelle collaboration avec Hachette diffusion. En parallèle, alors que je me chargeais jusqu’alors de la partie commerciale – souvent de façon incomplète, faute de temps –, j’ai créé un poste de responsable marketing et commercial. Ces éléments ont placé la maison face à de nouveaux enjeux d’organisation et de pratiques commerciales.

Nous franchissions une étape, et il importait de mettre à plat notre fonctionnement avec le diffuseur-distributeur. Il était devenu nécessaire de mener une réflexion sur la qualité de nos présentations commerciales et le contenu et de nos argumentaires. Nous devions, en développant nos relations avec eux, nous faire mieux connaître des libraires et des journalistes, ajuster plus finement notre communication vis-à-vis des communautés de lecteurs cibles… Bref, le moment était venu de nous poser les bonnes questions et de travailler de manière optimale.

Je connaissais de longue date Mathias Echenay, consultant Axiales, expert dans les domaines de la commercialisation du livre. J’ai donc fait appel à lui pour nous accompagner dans ce développement, en tandem avec Stéphanie Vecchione, consultante en communication digitale du livre.

Comment cette mission s’est-elle déroulée ?

Y. D. : Elle s’est déployée sur une bonne année, entre 2023 et 2024, à raison de six rendez-vous d’accompagnement et de six ateliers de formation en petits groupes. Après un inventaire des actions déjà réalisées et d’une analyse des forces et des faiblesses de la maison, Mathias a appuyé l’équipe pour les enjeux du premier semestre 2023. 

L’accompagnement a été très concret. Nous avons défini un certain nombre de priorités et de nouveautés que nous souhaitions travailler en profondeur. Objectifs : mettre en place une communication plus adaptée, des présentations plus percutantes, des pitchs convaincants, des argumentaires moins bavards, travailler les vidéos d’auteurs. Mathias nous a fait répéter, nous a accompagnés en réunion, n’a pas hésité à nous faire des retours un peu « cash », mais toujours avec l’élégance et l’humour qui le caractérisent… Bref, nous sommes peu à peu montés en gamme ! 

Par ailleurs, il nous a accompagnés dans la conception de l’opération Chronos 2023 et le lancement de notre collection de polars poche (plan d’action, rétroplanning, listing de contacts, etc.). 

Parallèlement, notre attachée de presse a bénéficié d’une formation très pratique aux médias sociaux, grâce à Stéphanie Vecchione, là aussi à partir de quelques ouvrages prioritaires pour nous : recherche autour des communautés d’intérêt et des relais d’influence pertinents, animation des réseaux sociaux (quand et comment communiquer, à quelle fréquence, sous quelle forme, etc.).

Avec le recul, que vous a apporté cette collaboration avec Axiales ?

Y. D. : Incontestablement nous avons connu des améliorations sur à peu près tous les paramètres, et l’équipe a acquis un certain nombre de bons réflexes. Bien sûr, tout est toujours perfectible et, idéalement, l’accompagnement devrait se poursuivre éternellement ! Mais, dans la configuration actuelle de notre maison – une équipe de sept personnes pour environ soixante titres publiés par an –, le niveau des compétences acquises grâce à Axiales répond en grande partie à nos besoins. 

Par ailleurs, au plan de la qualité du matériel commercial que nous produisons désormais, notre diffuseur reconnaît qu’il y a eu un grand pas de franchi. Enfin, grâce à une meilleure maîtrise des médias sociaux, Nouveau Monde Éditions accroît sa visibilité et sa notoriété.

Propos recueillis par Sophie Senart, le 29 novembre 2024

👉 Pour aller plus loin : découvrez des exemples de mission réalisées par Mathias Echenay et Stéphanie Vecchione dans les domaines de la commercialisation et de la communication digitale.