Domaines /

Commercialisation

Au plus près de l’éditeur ou du diffuseur, Mathias Echenay accompagne la mise en œuvre du changement, réalise des missions de conseil et élabore des formations spécifiques.

Exemple de mission :

CHOISIR UN NOUVEAU PARTENAIRE DE DIFFUSION/DISTRIBUTION ET AMÉLIORER SA POLITIQUE COMMERCIALE

Un an après la reprise de cette maison d’édition jeunesse, le dirigeant a souhaité réaliser un audit des ventes, ce qui a débouché sur une recherche de diffusion/distribution et un accompagnement lors du changement de partenaire.
Démarrer une relation avec un nouveau diffuseur représente une opportunité pour l’éditeur, une nouvelle impulsion d’autant plus fructueuse que l’éditeur aura remis en cause ses pratiques ; cela peut toucher à l’organisation et à l’affirmation de son identité.

ANALYSER LE POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT DE SES VENTES EN FRANCE

Cet éditeur francophone souhaitant commercialiser ses ouvrages en littérature et en jeunesse sur le territoire français, Mathias Echenay a d’abord établi des comparatifs avec des titres concurrents, en analysant les ventes du moment par le diffuseur et les estimations GfK des autres titres.

Dans un deuxième temps, un budget a été élaboré sur une projection de ventes dans le cas où la maison en viendrait à établir une présence sur le territoire français en matière de communication. La recherche d’un nouveau partenaire de diffusion-distribution a alors été effectuée. Puis il s’est agi de mettre en place, pour l’Hexagone, une organisation de travail avec des professionnels en charge des relations libraires, du diffuseur, mais également des médias et de la communication.