Domaines /

Écologie du livre

Au-delà d’un phénomène de mode, se font entendre comme jamais les questionnements autour des impacts de la chaîne du livre sur l’environnement. Désireux de mettre en pratique leurs convictions écologiques, les consultants et consultantes Axiales ont d’abord commencé par intégrer ce sujet dans la majorité de leurs interventions. Axiales propose également des formations sur mesure permettant aux maisons d’édition d’améliorer leur performance environnementale.

Exemples de mission et de formation :

PARTICIPER À L’ÉTUDE « IMPRIMERIE-EDITION ET OPPORTUNITÉS ÉCO-RESPONSABLES »

L’Agence Livre Cinéma et Audiovisuel (Alca) soutient les professionnels de la filière Livre en Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent s’engager dans des pratiques plus respectueuses de l’environnement et favoriser les circuits courts. Dans cette optique, une étude portant à la fois sur les pratiques et attentes des éditeurs, et les capacités et contraintes des imprimeurs régionaux a été menée par l’agence In Extenso Innovation en collaboration avec Caroline Guilleminot.

Enquête en ligne et entretiens avec des maisons d’édition, des imprimeurs et des distributeurs ont permis d’établir un état des lieux et d’élaborer des pistes de travail opérationnelles visant à faciliter la transition environnementale au sein de la filière du livre en Nouvelle-Aquitaine.

CONCEVOIR DES FORMATIONS ET DES WEBINAIRES POUR LES LIBRAIRIES

La librairie, en bout de chaîne commerciale, a peu de marges de manœuvre réellement impactantes pour réduire son empreinte carbone… mais tout de même ! Réflexion sur le mobilier (réemploi, upcycling), l’emballage (notamment pour les livraisons aux médiathèques), la gestion des flux d’énergie, la sensibilisation des clients… tout comme sur la construction d’une offre en livres d’occasion : la palette des actions à mener n’est finalement pas négligeable. Mathilde Rimaud en partenariat avec le Bureau des acclimatations propose des formations et des webinaires sur ces questions, pour aider les libraires à participer concrètement au changement.

DÉFINIR SA FEUILLE DE ROUTE ENVIRONNEMENTALE ET SES PRIORITÉS

Quels sont les impacts de la chaîne de production et de fabrication sur l’environnement ? De quelles sources d’amélioration, présentant un intérêt environnemental et économique, dispose-t-on ?
Consultant partenaire Axiales et travaillant depuis vingt-cinq ans sur la problématique environnementale de la chaîne graphique, Benoît Moreau a bâti une formation à destination des éditeur.rices, chefs de fabrication et graphistes désireux de diminuer l’impact environnemental de leur activité.

Ce parcours, réalisable sur une journée, permet à chaque participant.e de repartir avec sa propre feuille de route intégrant sa stratégie de réduction d’émission de gaz à effet de serre. Elle peut être complétée par une journée supplémentaire, visant à établir un tableau de bord environnemental personnalisé.