Mettre à plat sa ligne éditoriale, définir sa stratégie éditoriale, rationaliser son organisation et ses process pour mener à bien ses projets éditoriaux, mieux connaître son environnement concurrentiel pour lancer une nouvelle collection, repositionner une collection existante et/ou revisiter son fonds… Caroline Guilleminot vous conseille et vous accompagne dans votre développement éditorial. Ses missions sont très souvent menées en binôme avec d’autres consultant•es, tant les domaines d’investigation mêlent des problématiques variées ayant trait au marketing, à la promotion, à la commercialisation, à la gestion… et se nourrissent d’une complémentarité d’expériences et de regards croisés.
Exemples de mission :
POSER LES BASES DE SA FUTURE STRATÉGIE ÉDITORIALE POUR UN ÉDITEUR EN TOURISME
Menée en binôme par Hervé de Langre et Caroline Guilleminot, cette mission confiée à Axiales a consisté, dans un premier temps, à effectuer un véritable état des lieux du dispositif éditorial tant sur le plan organisationnel qu’opérationnel. Cette première approche a permis notamment de requestionner les points de différenciation de l’ensemble du catalogue.
Dans un second temps, il s’est agi de mener une réflexion en commun afin d’identifier les options stratégiques propres à assurer le déploiement de l’offre éditoriale et à augmenter les marges de progression de l’entreprise.
ACCOMPAGNER UN ACTEUR PUBLIC MUSÉAL À DÉFINIR SA POLITIQUE ÉDITORIALE ET À LA METTRE EN ŒUVRE
Cette mission au long cours – menée sur une période d’un an et demi – a consisté à accompagner une responsable éditoriale dans la prise en main d’un service d’édition, nouvellement mis en place au sein de la collectivité.
À partir de l’inventaire de l’offre éditoriale des cinq établissements sous la responsabilité de cette direction métropolitaine, Caroline Guilleminot et Mathilde Rimaud ont œuvré, de concert avec les équipes, à la définition de la stratégie éditoriale et des stratégies de coédition et de promotion.
Elles ont fourni également un accompagnement à la rationalisation de l’organisation de travail et à l’élaboration d’un process éditorial commun, posant le cadre de gouvernance des projets et le contour éditorial des cinq catalogues.
La mise en place d’outils de programmation et de pilotage, doublés de conseils techniques personnalisés via une hot line (service de questions/réponses par mail ou visio), sont venus compléter l’accompagnement réalisé.
RÉINVENTER UNE COLLECTION À TRAVERS UN BENCHMARK ÉDITORIAL ET COMMERCIAL, ET UNE ÉTUDE QUALITATIVE
Dans un contexte de développement, cette maison d’édition en sciences humaines a souhaité repositionner une collection « vieillissante » face à une forte concurrence.
Piloté par Caroline Guilleminot, un premier travail a consisté à mener une réflexion très en profondeur autour de l’environnement concurrentiel du segment de marché concerné et à repérer les lignes de force et les faiblesses de la collection. En parallèle, une analyse qualitative, menée par Françoise Geoffroy-Bernard et s’appuyant notamment sur une table ronde et des entretiens individuels, a fait émerger les pratiques et tendances du marché.
Ces deux étapes ont permis de dresser des recommandations sur le positionnement de la collection, assorties d’un plan stratégique et opérationnel.