ACQUISITION D’AVANT-SCÈNE OPÉRA PAR HUMENSIS

Françoise Geoffroy-Bernard, consultante associée d’Axiales, s’est entretenue avec Michel Pazdro, directeur de la revue Avant-Scène Opéra. Michel Pazdro évoque l’accompagnement réalisé par Axiales ayant conduit à l’accord de cession avec le groupe Humensis. Propos recueillis le 25 juin 2018.

Vous travaillez pour la revue Avant-Scène Opéra depuis 1980* et vous la dirigez depuis 1989, date à laquelle vous avez fondé une société indépendante pour racheter le titre et le catalogue. Cela fera bientôt trente ans. Dans quel contexte avez-vous fait appel au cabinet de consultants experts du livre Axiales ?

Mon interlocuteur au CNL (Centre national du livre) pour les subventions et les prêts aux entreprises m’a suggéré de rencontrer le cabinet Axiales car j’étais en recherche de nouvelles sources de financement et d’un partenaire éventuel. Je n’avais pas obtenu ce que je voulais auprès des banques consultées. J’ai commencé à travailler avec Hervé de Langre, président d’Axiales, qui nous a prévenus d’emblée qu’il convenait d’être patients et prudents dans le contexte actuel et que, pour une cession dans de bonnes conditions, il faut pouvoir prendre son temps. Il ne s’était pas trompé ! Pour nous, cela a duré un an et demi, mais nous sommes vraiment satisfaits de la solution qui a été trouvée.

Comment cette collaboration s’est-elle déroulée ?

Hervé qui a été à la tête de plusieurs entreprises, dans la presse et l’édition, et qui accompagne régulièrement des dirigeants dans le secteur du livre, nous a permis de faire un tour d’horizon complet sur notre activité, nos atouts et fragilités, et aussi sur nos projets. Nous avions des séances de travail régulières et très efficaces avec Axiales et notre équipe de 3 personnes sur les axes d’amélioration (gestion des abonnés, mailings et emailings, site internet, offre en librairies…) pour trouver des solutions adaptées et mieux rentabiliser nos actions. Et aussi pour évaluer notre potentiel de développement, ce qui pouvait intéresser un éventuel acquéreur.

Avec quelques mois de recul, que vous a finalement apporté la collaboration avec Axiales, pour vous-même en tant que dirigeant et pour votre revue Avant-Scène Opéra ?

Au bout de ce parcours, nous disposions d’un audit très précis, aussi bien financier qu’éditorial et commercial, et Hervé, grâce à ses nombreux contacts et son expérience du secteur, a pu rechercher des éditeurs susceptibles d’être intéressés avec une vision claire et partagée de ce qui était faisable ou pas. Notre revue fait désormais partie du groupe Humensis et, parmi nos interlocuteurs et actionnaires, il y a des passionnés d’opéra, ce qui a favorisé la préparation, puis la négociation de notre accord dans un excellent état d’esprit.

Que diriez-vous à d’autres dirigeants du secteur du livre qui hésitent à se faire ainsi accompagner dans leur projet de cession ?

Quand on fait une cession, on a tendance à surestimer la valeur de son entreprise, à ne pas voir ses manques, mais on est tout autant incapable d’évaluer ses points forts, en l’occurrence, sa longue histoire et son image de marque, sans équivalent. C’est très important alors de bénéficier d’un diagnostic objectif sur ce que le titre, le catalogue, le savoir faire de l’équipe représentent pour un futur partenaire. C’est ce regard extérieur, « neutre » mais aussi stimulant que nous a apporté Hervé, ancien éditeur et spécialiste du livre et des revues, et qui est en plus un mélomane. Avec Axiales, c’était un audit à la fois amical et professionnel… Et surtout fondé sur la confiance. Inestimable !

* Les revues Avant-Scène Théâtre et Avant-Scène Cinéma ont été créées respectivement en 1949 et en 1961.