L’entreprise :
Notre client, l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), « assume un rôle de chef de file et fournit des orientations et un appui aux administrations des douanes du monde entier en vue de sécuriser et faciliter les échanges légitimes, d’assurer le recouvrement des recettes, de protéger la société et de renforcer les capacités ».
Structure de 160 personnes, l’OMD diffuse une série de publications dans différents formats et différentes langues, notamment le français et l’anglais, les deux langues officielles de l’Organisation.
Son activité en matière de publications vise notamment à diffuser le plus largement possible le « Système Harmonisé » (SH) qui est une nomenclature internationale polyvalente utilisée par plus de 200 pays et concernant 98% des marchandises échangées dans le monde.
Dans le cadre d’un contexte de structuration de l’Organisation, l’OMD crée le poste de Responsable des Publications H/F.
Le poste :
Rattaché(e) au chef de la Division de l’Administration et du Personnel, le (la) Responsable des Publications assumera une double mission éditoriale et commerciale dans un souci constant de performance économique et de qualité des publications.
Dans le respect des plannings et en interface avec de nombreux intervenants internes et externes, vous prendrez plus particulièrement en charge :
– la direction éditoriale des publications versions papier et numérique de l’OMD : planification, suivi éditorial, coordination des différents intervenants, sélection des sous-traitants…
– La définition et la mise en oeuvre de la politique commerciale des publications : animation du réseau de revendeurs et des licenciés notamment au travers de de l’élaboration d’un plan d’actions commerciales, pilotage du fonctionnement et de l’actualisation du site et de la plate-forme e-commerce.
– Le pilotage et la gestion du budget de l’ensemble de l’activité
Votre profil :
– Vous êtes titulaire d’un diplôme spécialisé dans l’édition.
– Vous avez au moins 10 ans d’expérience en tant qu’éditeur (trice) de préférence dans le secteur juridique, réglementaire ou technique et dans un environnement de type « business unit ».
– Vous êtes familiarisé(e) aux problématiques et aux technologies e-commerce.
– Vous avez une parfaite maitrise du français et de l’anglais aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Au delà de votre sens commercial, de votre compétence managériale, c’est votre envie de piloter la croissance de cette activité et d’évoluer dans un environnement politique multiculturel qui fera de vous la bonne personne pour ce poste.
Conditions :
Contrat de 2 ans renouvelable dont 6 mois de période probatoire.
Poste basé à Bruxelles.
Rémunération en fonction du profil, exempte d’impôt sur le revenu.