À l’occasion de la première Journée interprofessionnelle du livre audio organisée le 12 juin 2018 par l’association La plume de paon, les participants ont souligné que, si le livre audio a longtemps été associé en France à un public de déficients visuels, contrairement à l’Allemagne, par exemple, il devenait de plus en plus un objet littéraire à part entière, synonyme de « lecture « plaisir ». De quoi prédire un bel avenir à ce nouveau marché qui connaît aujourd’hui une « croissance avérée et même spectaculaire », facilitée notamment par les usages numériques et nomades.
Outre le roman de genre, la littérature jeunesse et le bien-être – secteurs traditionnellement investis par le livre audio –, ce support trouve aussi sa place dans l’enseignement, non seulement pour l’apprentissage du français et du FLE (français langue étrangère), mais aussi pour « l’entrée en littérature » auprès des publics scolaires « dys* ».
www.laplumedepaon.com/sites/default/files/files/printempslivreaudio_web_complet.pdf
* Troubles spécifiques de l’apprentissage : dyslexie (trouble spécifique de la lecture), dyspraxie (trouble du développement moteur et de l’écriture), dyscalculie (trouble des activités numériques) et dysphasie (trouble du langage oral).