Sophie Noël, directrice de Normandie Livre & Lecture*, témoigne de sa collaboration avec Axiales qui a bâti un parcours d’accompagnement dans le cadre du nouveau programme d’incubation, dédié à des auteurs et à des éditeurs. Avec un objectif fort : créer une dynamique transversale entre les métiers, tout en professionnalisant ces acteurs du livre.
Dans quel contexte avez-vous fait appel à Axiales pour votre programme d’incubation destiné aux auteurs et aux éditeurs ?
Sophie Noël : L’accompagnement des acteurs et actrices du monde du livre dans leur professionnalisation et leur structuration est au cœur des missions d’une structure régionale pour le livre comme la nôtre. Mais, en 2023, nous avons souhaité déployer cet accompagnement autrement, en proposant un programme dédié spécifiquement aux éditeurs et auteurs émergents, soit des auteurs en préparation de leur deuxième ouvrage et des éditeurs de maisons d’édition de moins de deux ans ou en création. Nous tenions également à rapprocher ces acteurs du livre (auteurs et éditeurs), qui discutent rarement les uns avec les autres afin d’encourager un dialogue entre les métiers, de créer une dynamique interprofessionnelle et de permettre à chacun de comprendre les contraintes et les spécificités des divers secteurs de l’édition. C’est donc dans ce contexte un peu inédit que nous avons sollicité Axiales.
Plus précisément, sur quelle période ce programme d’incubation s’est-il déroulé ?
S. N. : Nous souhaitions proposer six journées réparties sur sept mois, d’octobre 2023 à avril 2024, pour accompagner les porteurs de projets sur l’ensemble des phases de la création de leur activité – de l’idée au lancement –, et leur faire connaître les principaux enjeux métiers (marché du livre, réglementation, chaîne du livre, écologie du livre, gestion d’entreprise, stratégie marketing et communication…).
Les consultants Axiales ont-ils été impliqués dans la conception de ce dispositif interprofessionnel ?
S. N. : Parallèlement à l’appel à projets et à la sélection des trois auteurs et des trois éditeurs de Normandie, nous avons en effet construit le dispositif avec Axiales. Un parcours sur mesure puisque cette proposition était sans précédent pour nous comme pour Axiales. Nous avions déjà une base évidemment, nous savions quelles thématiques aborder, mais Axiales, qui pour cette mission a mobilisé une équipe dédiée de quatre consultants, a été partie prenante sur tous les aspects de la méthodologie.
Comment ce parcours d’incubation a-t-il été structuré ?
S. N. : Ces six journées en présentiel ont alterné avec des temps de travail individuel. Elles se décomposaient généralement en deux temps : une séance collective auteurs/ éditeurs pour présenter le travail réalisé́ par chacun dans le cadre de la thématique de la journée, et une séance en « groupe métier » pour approfondir les sujets traités le matin. Il serait trop long de détailler l’ensemble de ce programme d’une grande richesse, mais, globalement, il s’est structuré autour des thèmes suivants : affiner et consolider son projet, analyser le marché pour définir sa stratégie, vérifier la faisabilité de son projet, l’évaluer et le négocier, se faire connaître. La dernière journée a consisté en une présentation des projets face à des professionnels du livre (libraires, éditeurs, diffuseurs, organisateurs de manifestations littéraires…) réunis par Normandie Livre & Lecture. Chaque participant avait bénéficié en amont d’un training avec Axiales pour s’exercer à défendre son projet. À cela s’est ajouté, pour les trois auteurs, un mois de résidence à l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) avec un mentorat supervisé par l’autrice et enseignante Lucie Taïeb. Quant aux éditeurs, ils ont bénéficié d’un mentorat avec des maisons d’édition normandes, réunies au sein de l’association professionnelle La Fabrique O livres.
Avec le recul, cet accompagnement a-t-il été bénéfique aux auteurs comme aux éditeurs ?
S. N. : Oui, tous ont exprimé leur satisfaction, se sont dit reboostés grâce au collectif. Les échanges ont favorisé leur enrichissement et une meilleure compréhension des enjeux des métiers des uns et des autres. D’ailleurs, nous allons relancer ce programme d’incubation grâce à des aides du ministère de la Culture, en essayant cette fois d’y inclure aussi des libraires. J’ajoute que les consultants Axiales se sont fortement impliqués et ont fait preuve de beaucoup de créativité dans la conception du parcours pour relever ce défi de la transversalité. Il fallait que tout le monde soit embarqué, se sente concerné. Pari pleinement réussi.
*L’Agence de coopération des métiers du livre en Normandie.
Propos recueillis par Sophie Senart, le 2 mai 2024